À la rencontre de Jean-Christophe Chemin, dirigeant de 45° Nord Consulting

Depuis 13 ans, Jean-Christophe Chemin, adhérent de notre club d’entrepreneurs, dirige 45° Nord Consulting, une agence de conseil en événementiel. Sa mission : permettre aux entreprises de mettre au point des séminaires à la hauteur de leurs ambitions et de leurs objectifs. Il nous raconte.

.

Pour commencer, peux-tu nous présenter ton entreprise ?

J’accompagne et je conseille les entreprises dans l’organisation de séminaires. Avec mes deux salariés, je joue ainsi le rôle d’intermédiaire consultant. C’est-à-dire que nous avons une vraie connaissance des destinations et des hôtels, notamment au niveau européen. C’est à ce niveau-là que nous apportons une vraie valeur ajoutée !

.

Envie d'organiser un séminaire en France ? Prenez rendez-vous avec 45° Nord Consulting dès maintenant !

© Photo : magazine Forbes.

.

Comment se traduit un accompagnement ?

Contrairement à une agence événementielle, je ne gère pas la partie logistique. Je me concentre uniquement sur le conseil. Ainsi, nous accompagnons nos clients pour trouver la stratégie à adopter pour organiser un séminaire, trouver le lieu, définir les moyens de transport et sélectionner les prestataires les plus adaptés. L’objectif, c’est de favoriser la meilleure expérience possible pour les participants et de permettre à chaque entreprise d’organiser un séminaire à son image.

.

Comment fais-tu pour connaître aussi bien les hôtels, partout en Europe ?

Je voyage beaucoup. Ça fait partie intégrante de mon travail. Et en parallèle, je me rend régulièrement sur des salons et je participe à des rencontres professionnelles pour entretenir et cultiver ma connaissance du marché. J’ai ainsi la capacité à offrir aux clients une vue panoramique des possibilités.

.

Aujourd’hui, qui sont tes clients ?

Je travaille pour des entreprises très différentes : des multinationales comme des PME. Ainsi, chaque séminaire est différent, avec des problématiques nouvelles. On ne propose jamais la même chose : le cahier des charges contient toujours beaucoup de subtilités qu’il faut prendre en compte pour apporter la solution sur mesure. Car il faut s’adapter aux objectifs, au style de l’entreprise, aux contraintes budgétaires, etc.

.

Tu étais déjà dans ce secteur auparavant ?

Oui. J’ai démarré dans une agence de Team Building, avant de rejoindre une agence réceptive à Montréal. Mais j’ai vite compris que je devais monter ma propre entreprise pour pouvoir me verser un salaire à la hauteur de mes espérances et insuffler une approche client avec laquelle j’étais à l’aise. Il existe des milliers de façon de faire ce métier. Je voulais le faire à ma façon. Aujourd’hui, si mes clients me font confiance, c’est avant tout pour ce que je représente. Tout est une question de feeling.

.

L'équipe de 45° Nord Consulting, spécialiste de l'organisation de séminaires en Europe.

© Photo : magazine Forbes.

.

Et tu as adhéré au CNES dès la création de l’entreprise ?

J’ai commencé ma boîte dans une scop, à Grenoble. Puis le développement de l’entreprise m’a poussé à m’immatriculer à Chambéry. C’est à ce moment-là, par le biais de la CCI de Savoie, que j’ai découvert le CNES. Je trouvais ça intéressant d’adhérer, car j’ai une clientèle au niveau national. Je fais très peu de business dans le département. Je ressentais donc le besoin d’appartenir au tissu économique local, de rencontrer d’autres entrepreneurs de la région, qui sont mes voisins. Car je n’ai pas l’occasion de les côtoyer le reste du temps. On s’échange ainsi de bons conseils, on se créé un réseau. Cela donne même l’opportunité de faire des partenariats avec certains.

.

Ton meilleur souvenir au CNES ?

La soirée pétanque à Aix-Les-Bains. On s’était déguisé pour l’occasion. Ça avait un côté décalé, où on cassait les codes. C’était vraiment cool, on s’était bien marré. Ça fait du bien de se retrouver entre entrepreneurs et de lâcher un peu la pression. Car comme pour la plupart des chefs d’entreprise, mon métier demande beaucoup d’exigence, avec des délais très courts et un milieu très compétitif.

.

Un petit conseil d’entrepreneur pour la route ?

Je pense que l’essentiel, c’est de savoir bien s’entourer. Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Donc il ne faut pas hésiter à réseauter, à discuter avec des confrères sur les bonnes pratiques et à mutualiser les idées. Il faut mettre son orgueil de côté et discuter, même avec ses concurrents.

Nous vous invitons à découvrir 45° Nord Consulting par le biais de son site internet. Vous pouvez aussi suivre Jean-Christophe et discuter avec lui sur Linkedin.

.

Interview réalisée par l’agence de communication iBecome.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Notre club d’entrepreneurs

Le Club des Nouveaux Entrepreneurs de Savoie a un objectif : rompre avec l’isolement des chefs d’entreprise du département. Dans cette optique, nous organisons chaque mois un événement à thème, dans un cadre convivial : soirées, ateliers, conférences.
A chaque soirée, la Comité d'Administration met tout en oeuvre pour répondre à vos attentes.