A la recherche d'une modéliste ? Contactez Brigitte Coing, fondatrice de Model & Vous.

Six questions à Brigitte Coing, modéliste.

Forte d’une expérience de 25 ans dans le domaine de la mode, Brigitte Coing a décidé, l’an dernier, de lancer sa propre entreprise : Model & Vous. Pour en discuter, nous l’avons rencontrée. Elle nous explique son métier, ses ambitions et ce qui l’a motivée à rejoindre notre club d’entrepreneurs.

.

Vous devez faire réaliser des prototypes ? Contactez Model & Vous.

.

Tu as créé ton entreprise l’an dernier. Peux-tu nous en dire davantage ?

Je suis modéliste, c’est-à-dire que je m’occupe de créer des patronages de vêtements pour le compte de maisons de couture, plus ou moins réputées. Concrètement, je fais le travail intermédiaire entre la maquette du styliste et le produit fini. Je transforme ainsi une idée matérialisée sous forme de croquis en élément physique, papier ou numérisé. Pour cela, j’utilise un logiciel spécialisé, appelé Lectra. Du papier , on aboutit à une toile qui est suivie par un prototype réalisé dans le tissu définitif . Je peux aussi parfois être amenée à créer les fiches techniques des modèles.

.

Pourquoi se lancer à ton compte ?

Jusqu’ici, j’avais eu différentes expériences dans le secteur, en tant que prototypiste, mais surtout en tant que professeure pour des classes de bac professionnel des métiers de la mode. Mais l’envie d’entreprendre a toujours été présente. D’ailleurs, j’avais déjà créé une première entreprise, en 2011. Je faisais du sur-mesure et des retouches. Seulement, ce n’était pas exactement ce que je voulais.

.

A la recherche d'une modéliste rigoureuse ? Contactez Model & Vous.

.

Rapidement, tu as décidé de rejoindre notre club d’entrepreneurs.

Exactement. Je ressentais le besoin de rencontrer du monde et d’échanger avec d’autres entrepreneurs. C’est quelquechose d’essentiel quand on devient chef d’entreprise, d’autant que je passe le plus clair de mon temps seule, vu que je travaille à distance avec mes clients. Alors ça fait du bien de discuter de temps en temps avec d’autres personnes.

.

C’est quoi la différence avec ta vie d’avant ?

Être entrepreneur, dans un domaine que l’on aime, c’est beaucoup de bonheur, mais également du stress. Dans mon domaine, il faut être flexible et s’accrocher, car c’est un milieu particulier où l’urgence est la norme pour satisfaire les demandes des stylistes. La routine n’existe pas !

.

A la recherche d'une modéliste ? Contactez Model & Vous.

.

Avec ton année de recul, quel conseil donnerais-tu à un futur entrepreneur ?

Dans mon domaine, je pense qu’il est primordial d’attendre quelques années avant de se lancer. On ne peut pas s’installer comme ça, du jour au lendemain, en sortant de l’école. On a besoin d’être sûr de soi pour bien répondre à la demande. C’est donc le conseil que je donnerais aux plus jeunes : prendre le temps de se forger une belle expérience.

.

Désormais, comment vois-tu ton entreprise évoluer au cours des prochains mois ?

À terme, ce serait d’avoir mon atelier avec plusieurs personnes, dont un styliste, et de pouvoir créer ma propre collection. C’est mon ambition !

Pour découvrir l’entreprise de Brigitte Coing, rendez-vous sur le site modeletvous.com ! Elle prendra un vrai plaisir à répondre à vos différentes questions.

.

Interview réalisée par l’agence de communication iBecome.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Notre club d’entrepreneurs

Le Club des Nouveaux Entrepreneurs de Savoie a un objectif : rompre avec l’isolement des chefs d’entreprise du département. Dans cette optique, nous organisons chaque mois un événement à thème, dans un cadre convivial : soirées, ateliers, conférences.
A chaque soirée, la Comité d'Administration met tout en oeuvre pour répondre à vos attentes.